La pêche aux thons à la traîne, le matériel nécessaire, le bateau, la recherche des poissons, les leurres, la technique de traîne, l'action de pêche, la prise et le combat.

Régler le son.

Bruit de la Mer

Sa recette

 

Thon de Méditérannée

Matériel nécessaire

Cannes  de 30 à 50 lbs selon la taille du poisson recherché.

Moulinets à tambour tournant 6/0 ou 9/0  garnis de fil de 50 à 80/100.

Baudriers ventraux à godet à cardan dans lesquels prend place, en cours de combat, le talon des cannes afin de faciliter le travail de pompage.

Il est nécessaire de posséder plusieurs cannes pour multiplier les lignes de traîne et favoriser les prises multiples.

Canne de traîne à Thon

 

Le bateau

Il est souvent nécessaire de dépasser les 20 milles nautiques pour trouver les thons. Le bateau doit bien tenir la mer, pouvoir naviguer en 4°, 3° ou 2° catégorie, et être assez rapide pour rejoindre et revenir des lieux de pêche, surtout lorsque le temps devient mauvais.

Il doit être pourvu de porte-cannes qui assurent la disposition des lignes pendant l'action de pêche.

 

La recherche des poissons

La traque à vue est souvent nécessaire et efficace. Les chasses des thons sont signalées par les plongeons des mouettes sur les anchois ou sardines dont se nourrissent les thons rouges et blancs. Les bouillonnements occasionnés par ces chasses sont spectaculaires. Leur découverte est signe de pêche.

 

Les leurres

Un assortiment de leurres souples et rigides est nécessaire. Couennes de porc sur hameçon simple, coiffé de leurre siffleur. Poissons nageurs flottants ou plongeants genre Rapala de couleur bleu ou rouge.

Hameçons à thon

 

Technique de traîne

Un minimum de trois cannes disposées comme suit : 2 cannes latérales (1 bâbord, 1 tribord) et 1 centrale arrière.

Les leurres sont traînés à une distance de 20 à 30 mètres pour les latérales et 10 à 15 mètres pour la centrale. La vitesse de traîne varie de 6 à 8 noeuds.Il vaut mieux contourner une chasse de surface que de passer au milieu (fuite de poissons).

Respectez la disposition des lignes pour éviter des ennuis !

La prise et le combat

Elle n'est jamais discrète et surprend toujours. le moulinet siffle par emballement subit. Il faut d'abord diminuer la vitesse du bateau, tout en maintenant une légère tension au fils afin que les lignes ne s'emmêlent pas.

La canne de prise est mise au godet tandis que les autres sont enlevées pour laisser le champ libre. le travail s'effectue debout ou assis dans un fauteuil prévu a cet effet. il faut alors pomper en résistant aux coups de boutoirs du thon. Une gaffe est indispensable pour mettre le thon a bord.

 

Idée recette

C'est pêché du jour que le poisson est le meilleur. Bon appétit !

Rôti de thon frais à la provençale

Pour 4 personnes
Ingrédients : 1 belle tranche de thon frais d'environ 1 kilo, 12cl de vin blanc sec, 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive, 2 belles tomates, 250gr de champignons de Paris, 8 petits oignons frais, quelques olives noires, un peu de beurre, thym, estragon, sel, poivre.

Préparation : Épluchez les oignons. Lavez rapidement les champignons sous l'eau, coupez-les en quatre, laissez-les égoutter. Dénoyautez les olives. Pelez, épépinez et coupez les tomates. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive avec une noix de beurre. Déposez-y la tranche de thon. Salez et poivrez. Après avoir fait dorer les deux faces, baissez le feu et laissez cuire environ 15 minutes, à découvert. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez les morceaux de tomates un peu de thym, quelques feuilles d'estragon, les champignons, les olives noires et les petits oignons. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson et rectifiez l'assaisonnement. Dressez la tranche de thon sur un plat bien chaud et nappez-la avec la sauce de cuisson. Servez avec un plat de nouilles au beurre parsemées de gruyère ou, mieux, de parmesan. Les plats mijotés comme celui-ci nécessitent une cuisson douce et uniforme. Si vous n'avez pas de plaques électriques, mettez d'abord sur la flamme un répartiteur de chaleur qui évitera à vos préparations de brûler.

Bon appétit

 

 

Page précédente

 

Page suivante