La pêche des Roussettes à la dérive, où et quand pêcher, le matériel nécessaire, le montage, les esches, l'action de pêche, son image, sa recette.

Régler le son.

Bruit de la Mer

Sa recette

Roussette

Plus fréquentes au petit large que prés de la côte, les roussettes (et les émissoles) sont des petits squales qui se nourrissent sur le fond. Ces poissons peuvent envahir tous les fonds sableux ou vaseux de notre littoral. Leur concentration peut être si importante qu'elle donne l'impression que les fonds sont tapissés par ces poissons. Les émissoles, elles, aiment les fonds plats à proximité des roches.

Où et quand pêcher

Les roussettes et les émissoles ne sont pas des poissons de grandes chasses rapides. Leur caractère nonchalant les porte plus à cueillir ce qui traîne prés des fonds qu'à traquer en pleine eau les vifs poissons pélagiques. Ces petits squales, tapis sur le fond, gobent allégrement les sprats ou les maquereaux qui passent prés du fond. C'est d'ailleurs en été, avec l'arrivée de ces poissons, que culminent les concentrations de roussettes, et ce n'est pas un hasard. Les roussettes aiment les fonds plats de sable, et les émissoles les roches ou, plus encore, la limite roche-sable ou il est possible d'organiser de fructueuses dérives.

Le matériel nécessaire

Une canne pour la pêche à soutenir de 20 à 30 lbs. Un moulinet à tambour tournant garni de 300 m de50/100.

Le montage

1:  Fil même du moulinet. - 2:  Olive d'un poids suffisant pour tenir le fond (100 à 300 g ou davantage, si nécessaire. - 3:  Émerillon-agrafe mer. - 4:  Empile longue de 1,50 en tresse d acier de 20 lbs. - 5:  Un hameçon n ° 3/0 droit à tige longue.

On peut utiliser un bas de ligne en nylon. des casses par usure. Si l'on ne dispose Mais la peau « papier émeri ~ des squales d'aucune tresse métallique, le fil en nylon endommage fréquemment ce fil, provoquant permettra tout de même quelques captures.

Les esches

Les roussettes ne sont pas exigeantes pour ce qui est du menu proposé. Elles peuvent accepter aussi bien des arénicoles que des languettes d'encornet ou encore des gueulins de maquereaux. Le plus simple est de leur présenter de belles bouchées (gueulins) issues de poissons gras (sardines, harengs, maquereaux).

L'action de pêche

Au début de la pêche, le bateau est placé en dérive au-dessus des fonds recherchés. La ligne est immergée afin que l'esche repose bien sur le fond. Les courants et les vents déplacent le bateau. De ce fait, les lignes parcourent un vaste terrain. Les touchés sont très nettes, la roussette engame franchement sa proie et secoue le scion de la canne. Dés cette première prise, qui signale la présence des roussettes, le bateau peut être mis au mouillage. Il est possible également de continuer â dériver tan que le poisson mord. Dés que les touches cessent, il faut remonter sur la dérive pour retrouver les poissons mordeurs. La roussette (grande ou petite) n'est pas un poisson particulièrement combatif. On la hale du fond, en force, et en pompant. Quand on a découvert une base de ces petits squales, en prendre une quantité phénoménale n'est pas un exploit. Nous ne pouvons que conseiller une modération dans le volume des prises, car il est totalement inutile de capturer plus de poissons qu'on ne peut en consommer.

Idée recette

 

 

ROUSSETTE A L'AIL

 Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 Kg de roussette, 1 dl d'huile d'olives, 5 cl de vinaigre, 4 gousses d'ail, 50 g de farine, 50 g de persil hache (1 cuillerée a soupe), Sel, Poivre du moulin.

Préparation : Mettez les morceaux de roussette a dégorger pendant 15 minutes. Épluchez et hachez l'ail. Lavez et hachez le persil. Égouttez les morceaux et épongez-les sur du papier absorbant. Assaisonnez la farine. Farinez les poissons et ôtez l'excédent de farine en les tapotant légèrement. Dans une poêle a poissons, faites sauter les darnes dans l'huile d'olives chaude. Cuire pendant environ 10 minutes. Sitôt cuits, dressez les morceaux de poissons sur un plat de service et maintenez-les au chaud. Graissez la poêle de cuisson et faites sauter rapidement, sans trop de coloration, l'ail haché. Déglacez avec le vinaigre, laissez réduire légèrement et nappez les poissons. Saupoudrez de persil hache et servez aussitôt.

Bon appétit

 

 

Page précédente

 

Page suivante